CONVERSATION
Partez à la rencontre de la Transmission au travers d’une interview croisée …
Au fil d’une dizaine de questions , les membres de La Transmission exposent ce qui constitue l’association : sa création , ses valeurs, sa mission, ses actions .
La Transmission a été créée à l’initiative d’Anne Malassagne, Maggie Henriquez et Evelyne Boizel. Comment est née cette aventure ?
MAGGIE HENRIQUEZ
Par une envie d’agir en commun. C’est une manière de donner et de construire l’avenir de la Champagne en invitant les autres femmes à s’engager et s’impliquer dans son développement.
ANNE MALASSAGNE
Arrivée jeune à la tête du domaine en 1993, succédant à mon père, et sans formation oenologique, j’ai dû batailler de longues années pour acquérir une légitimité et gagner en crédibilité. Plusieurs années plus tard, il me semblait évident de devoir m’engager pour donner plus de paroles et de visibilité aux femmes en Champagne et susciter ainsi l’envie auprès d’autres femmes de rejoindre le monde du vin .
EVELYNE BOIZEL
Elle résulte d’une envie ressentie dans ma vie de dirigeante : avoir un espace libre de réflexion et d’échanges avec un petit groupe de femmes de Champagne, très diverses dans leur expériences et désireuses d’affirmer la légitimité des femmes à tous les niveaux et ensemble de contribuer à une meilleure connaissance du Champagne.
Mélanie tarlant
Par l’envie d’apprendre les unes des autres, pour partager avec authenticité nos parcours de femmes et faire progresser le leadership de la Champagne vers la parité au-delà du symbolique pour le succès de nos entreprises champenoises d’aujourd’hui et de demain.
Pourquoi avoir choisir ce nom : La Transmission – Femmes en Champagne ?
EVELYNE BOIZEL
C’est un mot très fort qui affirme la dimension particulière de notre groupe. A côté du plaisir de se rencontrer, d’échanger etc, c’est la volonté de transmettre nos expériences, d’amener des publics variés à comprendre, à ressentir l’émotion et la diversité des Champagnes et à confirmer les femmes dans leurs engagements et leur légitimité.
ANNE MALASSAGNE
La Transmission est un mot très riche de sens évoquant les notions d’acheminement, d’élargissement. Associé à “Femmes en Champagne” il traduit l’idée de partage, d’échanges et de rayonnement des femmes qui animent notre groupe.
DELPHINE CAZALS
C’est un nom qui illustre parfaitement la dynamique au sein de notre groupe. Et qui permet de faire réfléchir à l’importance du fait de transmettre, ainsi qu’aux formes nombreuses et différentes que peut prendre cette transmission.
CHARLINE DRAPPIER
Dernière arrivée dans le groupe en 2018, j’ai tout de suite perçu la notion de Transmission comme une forme de solidarité sincère, entre nous, mais aussi envers toutes les femmes qui s’intéressent à nos métiers, loin des enjeux commerciaux habituels.
A travers vos actions, vos prises de parole et vos ateliers, que souhaitez-vous transmettre ?
ALICE PAILLARD
Clairement, on perçoit dans toutes ces réponses que ce sont les valeurs qui nous réunissent que nous souhaitons partager. L’attachement à la Champagne, à ses terroirs. La diversité de nos histoires qui sont autant d’invitations à entrer dans la grande histoire de la Champagne. L’envie de partager et faire partager avec simplicité et profondeur les vins de Champagne. J’ajouterai autre chose : le fonctionnement de notre groupe en lui-même est aussi un message. Il est une manière de montrer qu’être uniques n’empêche pas d’être unis ! Ou qu’être unis ne menace pas notre unicité… Ce sont les valeurs vers lesquelles on tend qui nous permettent d’avancer ensemble.
MAGGIE HENRIQUEZ
Tout cela en effet. Et encore d’autres choses ! La convivialité, le partage, le respect et l’équité : nous partageons tout en totale ouverture et écoute avec un énorme respect entre nous, sans pouvoir, ni imposition, avec comme unique objectif de faire vivre la Champagne à travers nous-mêmes, et nos expériences. La passion pour l’excellence : chacune dans son univers se bat pour créer de beaux Champagnes qui illustrent la diversité et la beauté de cette fabuleuse région, avec une attention particulière pour nos vignobles. Et bien sûr, l’envie de faire participer plus de femmes dans les positions décisionnaires en Champagne. Nous savons qu’il y a encore beaucoup à transmettre pour donner à la Champagne une place plus importante dans la vie de nos consommateurs, une place qui dépasse la célébration.
Mélanie tarlant
Si je devais le résumer en quelques phrases, je choisirais deux thèmes clés. Dans le sillage d’un atelier, transmettre l’importance de faire résonner les voix de la sororité et du partage d’expériences. Et exprimer la portée émotionnelle que procure la dégustation des Champagnes, et évoquer leurs terroirs avec celles et ceux qui les font.
CHARLINE DRAPPIER
En premier lieu la diversité. En Champagne, il y a de la richesse à puiser dans chaque terroir, chaque village, chaque domaine, et chaque femme. Nos histoires respectives doivent pouvoir montrer à toutes les femmes passionnées par le Champagne, qu’il y a une place pour chacune d’elle…
Lors des ateliers, on a pu voir aussi bien des étudiants très curieux d’en apprendre plus, que des journalistes, des amateurs ou des professionnels. A qui cette association s’adresse-t-elle ?
VITALIE TAITTINGER
En fait, ce groupe s’adresse à toutes celles et ceux qui aiment la et le Champagne au point de vouloir en savoir plus…Ceux intrigués par l’histoire et la sensibilité de 9 femmes dont l’énergie est en grande partie dédiée à ce vin. Ceux qui aiment sentir l’âme des vins et sont convaincus que les hommes et femmes en signent le goût… A tous ceux qui ont envie d’écouter une part féminine de la Champagne, d’en partager les valeurs, d’en connaître la vision.
DELPHINE CAZALS
Aux femmes et hommes, aux curieux, aux découvreurs, aux aventureux qui souhaitent connaître de nouvelles facettes d’un vin légendaire, à ceux qui ne sont pas blasés, qui veulent découvrir, prendre le temps, pour qui déguster c’est aussi un moment de partage, de rencontres, d’échanges, de plaisir. Aux femmes intéressées par nos métiers et qui vont oser nous contacter et poser leurs questions…
CHARLINE DRAPPIER
La Champagne porte avec elle un certain mystère, on la croit parfois inaccessible, “luxueuse”, voire même arrogante. A tous les intimidés par cet héritage, La Transmission renoue avec l’humain et le concret. Nous espérons pouvoir ainsi inspirer les générations actuelles de passionné.e.s de la Champagne, des futur.e.s actrices de la filière.
Comment votre mission se traduit-elle dans vos évènements ?
CHARLINE DRAPPIER
Parler du vin, proposer une expérience technique et originale, pour aborder la complexité de notre appellation, de façon décomplexée et accessible. Nous espérons innover sur les formats de dégustation, proposant un véritable échange lors de nos ateliers en petits groupes.
CHANTAL GONET
Une volonté d’être concrètes avec une application directe : discussion, dégustation, échange, découverte. Des évènements peu onéreux, accessibles à de nouveaux publics jeunes. Humaniser la Champagne par le contact direct avec les femmes de La Transmission.
ANNE MALASSAGNE
Les ateliers que nous organisons sont des occasions de partage et d’échanges sur nos parcours, nos challenges et nos convictions. Ce sont aussi des opportunités de découverte et d’apprentissage sur la diversité de la Champagne et sur la dégustation du Champagne sur un mode plus simple, plus proche des envies d’aujourd’hui.
9 femmes décisionnaires en Champagne peuvent sembler 9 personnes vivant les mêmes réalités et problématiques. Au fond, qu’est ce qui vous différencie les unes des autres ?
CHANTAL GONET
Nos différences sont l’atout principal de notre association. Nous avons des profils différents: Présidente de Maison indépendante ou appartenant à un groupe , vigneronne au contact du vignoble au quotidien, l’une plus orientée vers la communication et le marketing, une autre polyvalente ou plus experte, dans l’action ou dans la réflexion, avec des expériences de vies plus locales ou plus internationales…la diversité est notre point fort et nous amène à orienter nos approches, nos combats de façons différentes et nous permet de transmettre toutes les facettes de la Champagne.
EVELYNE BOIZEL
Tout nous différencie et l’essentiel nous rapproche ! Nos âges sont différents. Nous venons de différentes régions de la Champagne, nos entreprises sont de tailles très variées, comme nos études et nos parcours ainsi que les raisons qui nous ont amenées à faire ces choix. Et nos personnalités sont bien sûr très différentes ce qui fait toute la richesse et l’intérêt de ce travail en commun.
Et qu’est ce qui vous lie ? Et vous permet d’agir ensemble ?
MAGGIE HENRIQUEZ
Fondamentalement, ce qui nous rapproche est l’ambition commune d’amener le Champagne au plus proche des gens. Nous rapproche le désir de faire connaître sa qualité inscrite dans sa diversité, que nous représentons ! Nous rapprochent l’amour et la passion pour notre région et pour ce que nous pouvons offrir. Nous rapproche le plaisir de travailler ensemble avec un profond respect et une équité totale, et l’envie d’inviter d’autres femmes à rejoindre la Champagne à des positions de décideurs.
VITALIE TAITTINGER
La même envie de partage, et avant toute chose, de passer un bon moment… Il y a beaucoup de générosité dans ce groupe, et une merveilleuse émulation, un encouragement à voir loin !
Quels sont pour vous les usages de dégustation à faire évoluer ?
DELPHINE CAZALS
Le premier point qui nous met toutes d’accord est bien la bonne forme de verre ! Les vins de Champagne sont des vins, et à ce titre méritent un minimum d’aération et une forme de verre permettant cela ! Et puis ne pas oublier qu’une bouteille de Champagne est une parcelle de joie : on n’a pas besoin d’exceptionnel pour cela ! C’est le Champagne qui amène un peu d’exceptionnel dans l’ordinaire…
VITALIE TAITTINGER
Pour moi, les choses sont ouvertes ! Nous devons pouvoir jongler librement, respecter les traditions ou au contraire oser les bousculer. L’envie et l’imagination de chacun doit enrichir les rituels liés au Champagne. Dans son ADN, “l’or” des reines et rois contient une folle dose d’excentricité. J’aime l’idée que nous puissions avoir des moments de dégustations différents. En prenant deux extrêmes, le Champagne peut à la fois être un voyage qui requiert toute l’attention, la précision nécessaire à la dégustation d’un grand vin, pour autant il peut aussi s’apprécier dans l’effervescence d’une fête en un lieu insolite. L’un appelle le silence, pourquoi pas la solitude, l’autre se lie naturellement au partage des émotions. Il y a mille et une variations à créer autour du Champagne, il suffit de savoir jouer avec ses sens, d’écouter son instinct.
CHANTAL GONET
De nombreux us et coutumes évoluent à chaque génération. Le contenant : l’époque des lumières et des romantiques avait mis en valeur la coupe pour le service du Champagne. La flûte était l’usage au siècle dernier, mais aujourd’hui c’est le verre évasé avec un col resserré permettant à la fois l’aération du vin et la concentration des arômes, qui met en valeur le Champagne. La température de service du Champagne doit évoluer. Il est déconseillé de recourir au seau à Champagne rempli de glace, à moins d’être sous un climat particulièrement chaud. La posture ou la manière de se positionner par rapport au Champagne que l’on sert. Le respect de ceux qui l’ont élaboré, du terroir d’où il vient…tout est important pour introduire un vin. Est-il nécessaire d’avoir une bonne raison pour ouvrir une bouteille de Champagne ? La dégustation du Champagne n’exige pas d’être accompagné par un plat en particulier même si l’harmonie des accords peut magnifier un vin !
ALICE PAILLARD
La première des mauvaises habitudes à abandonner pour toute dégustation de vin, c’est l’à priori ! Quand on parle précisément du Champagne, un détail, mais qui me heurte toujours : la façon dont, parfois, la bouteille n’est pas respectée : mal ouverte, non servie directement lors d’un cocktail à l’invité qui ne sait pas ce qu’il déguste. Ou encore, la prise de conscience d’un point fondamental : la dégustation commence bien avant le moment de dégustation ! La conscience de son propre état : suis-je fatigué ? Qu’ai-je bu, mangé juste avant ? Qu’est-ce que je cherche dans cette dégustation ? En un mot : il faut prendre son plaisir au sérieux !
A quoi ressemble la Champagne dont vous rêvez ?
Mélanie Tarlant
Je rêve d’une Champagne qui se remet en mouvement collectivement et dans le partage pour viser l’excellence, je rêve d’une Champagne qui marque les esprits par son honnêteté à regarder en face la nature qui est en train d’être climatiquement totalement bouleversée, je rêve d’une Champagne qui profite de cette période de la révolution des nouvelles technologies pour se réinventer en faveur de la nature, de la science, de la recherche, et du collaboratif, je rêve d’une Champagne aux leaderships mixtes.
ALICE PAILLARD
La Champagne dont je rêve est en mouvement, et à la pointe dans ses innovations culturales. Chacun de ses acteurs, du plus petit au plus grand, grandit dans la conscience de l’écosystème de son appellation, à la fois précieux et fragile, entre Vignerons, Maisons, petites, moyennes ou grandes. Elle crée du lien, de la fierté, une envie de s’impliquer, d’y rester pour ses générations suivantes. Elle est désirable et accessible !
MAGGIE HENRIQUEZ
Le Champagne est la manière la plus joyeuse de déguster de bons vins ! Je rêve de voir les Champagnes devenir aussi une source d’expériences, de pouvoir les déguster avec la gastronomie, ou dans un moment de cordialité et de partage. Je rêve de voir le Champagne sortir de la célébration comme unique raison d’être et partir vers l’idée de faire de tout moment, un grand moment !
ANNE MALASSAGNE
Nous allons évoluer vers une Champagne qui nous ressemble. Plus simple, plus authentique et moins conventionnelle dans son discours. Les histoires des hommes et des femmes qui élaborent ces flacons seront davantage dévoilées pour renforcer encore l’émotion que suscite la dégustation du Champagne.