CHAMPAGNE J.LASSALLE

vigneronne, co-propriétaire

ENFANCE

Née à REIMS, J’AI GRANDI à CHIGNY LES ROSES

FAMILLE

maman de Charles et de grâce

Formations

Je choisis de faire un cursus général en école de Commerce, d’abord à Reims et Paris, et ensuite aux Etats-Unis. En 2005, lorsque je décide de rejoindre le domaine, je complète ma formation vigne et vin en retournant à Avize, pour associer la théorie à la pratique.

Je m’intéresse particulièrement au développement durable, initié au sein de la Maison, par petites touches, dès 1982. Nous travaillons aujourd’hui pour la prochaine génération, aussi l’agriculture raisonnée semble une évidence : sur les parcelles les plus accessibles, nous cultivons selon les principes de l’agriculture biologique , soit environ 40 % de notre vignoble. En fait notre force est de contrôler toutes les étapes de l’élaboration, de la vigne au produit fini… Nous avons ainsi une v ue globale plus écoresponsable.  

Aujourd’hui, je m’approprie le temps grâce à des essais divers notamment sur les bois, depuis 2015.

parcours professionnel

Je débute ma vie professionnelle dans le secteur de la Haute Couture et du prêt-à-porter dans la Maison Saint Laurent (groupe Gucci) ce qui me permet de révéler l’excellence, l’audace et la liberté . Ces mêmes valeurs qui sont aujourd’hui dans mon quotidien.

Après 20 ans très épanouissants, revenue en Champagne, je décide de m’ouvrir à d’autres opportunités et j’accepte différents postes de responsable commerciale dans la Distribution . Cette période très formatrice me donne une vision globale des multiples facettes de ce métier et me permet aujourd’hui de développer nos marchés et de renforcer la distribution de notre Maison.

Passionnée par tout ce que j’entreprends, je rejoins ma maman à la tête du domaine familial en 2006  : je prends en charge le développement commercial de la Maison, surtout la partie export, tout en m’investissant dans tous les aspects du métier de vigneronne .

Je suis la 3ème génération de femme à diriger le domaine, accompagnée de ma maman et aussi jusqu’à récemment de ma grand-mère. C’est une fierté, pour nous trois, d’avoir réussi ensemble à conserver et développer notre domaine après la mort du fondateur, mon grand-père Jules, en 1982.

J’ai le respect de notre sol et notre terroir qui sont notre patrimoine et font notre histoire.

Ma vision du Champagne et de la Champagne

J’aime à dire que l’on n’hérite pas de la terre de ses ancêtres mais qu’on l’emprunte à ses enfants. La durabilité n’est pas une option, c’est un devoir.

Notre métier est avant tout chargé de passion et d’admiration pour les piliers passés et présents de notre vie.  Être vigneron, c’est endosser plusieurs costumes pour une seule et même personne. Je bénéficie de liberté et beaucoup d’épanouissement sans oublier nos contraintes professionnelles, voilà le challenge …