CHAMPAGNE
A.R. LENOBLE
Co-propriétaire du domaine de 1993 à 2023
ENFANCE
nÉe à reims où j’ai grandi et vécu jusqu’à mon baccalauréat
FAMILLE
Mère de deux enfants
Formation
Après une année d’hypokhâgne, j’intègre Paris-Dauphine pour y être diplômée d’un Magistère en sciences de gestion internationale. J’enchaîne ensuite avec une expérience en gestion chez le leader mondial des cosmétiques. Ce parcours universitaire et professionnel m’a permis d’acquérir une solide formation dans l’organisation et le management d’entreprise tout en m’offrant une forte ouverture sur le monde . Pour ce qui est du vin, toute ma formation est empirique, le départ précipité de mon père pour cause de maladie m’ayant empêché de suivre un cursus viticole qui aurait accéléré les apprentissages. Forte de convictions très ancrées en moi, je me suis enrichie des échanges que j’avais pu avoir avec mon père et me suis appuyée sur quelques personnes qui m’ont servi de mentors. Détermination, courage et résilience ont fait le reste.
parcours professionnel
J’ai débuté ma carrière chez L’Oréal dans le service d’audit interne . Quand mon père, en 1993, confronté à la crise qui frappe alors durement la Champagne, m’annonce sa décision de vendre le domaine familial, je quitte mon activité parisienne pour venir le rejoindre. Alors que nous devions former une équipe capable de relever le challenge, il tombe brutalement malade et se retire totalement des affaires me laissant, du jour au lendemain, les clefs de la maison. Femme, jeune, puisqu’alors âgée de 28 ans, sans aucune formation œnologique, je n’avais, aux yeux de mes pairs, aucune crédibilité. Il m’a fallu batailler de nombreuses années, travailler de façon acharnée et faire preuve d’humilité pour acquérir connaissances et expérience et gagner ainsi ma légitimité.C’est donc tout naturellement qu’en 2016 j’ai partagé avec Maggie l’idée de créer La Transmission qui rassemble aujourd’hui 12 femmes de Champagne ; des femmes aux parcours riches et divers. Fédérées par des valeurs communes fortes, elles souhaitent transmettre leurs expériences, leurs histoires, leurs valeurs, et encourager d’autres femmes à rejoindre le monde du vin.
Pour compléter mes apprentissages et mieux faire face aux challenges qui étaient les miens à la tête du domaine, je me suis passionnée pour les sujets liés au développement personnel. J’y ai puisé des ressources pour tenter de trouver un équilibre intérieur, jonglant entre mes rôles de femme, mère de famille et responsable d’une entreprise en charge d’une équipe. L’humain est un élément déterminant dans le succès de tout projet. J’ai toujours eu à cœur de former, encourager, fédérer et emmener avec moi mes équipes et, plus généralement tous ceux qui partagent mes valeurs.
Ma vision du Champagne et de la Champagne

La et le Champagne sont en évolution permanente et ont toujours su se remettre en question pour demeurer unique et faire rêver dans le monde entier . Les enjeux climatiques sont aujourd’hui déterminants et passionnants tant ils nous rattachent au coeur même de notre activité : le vignoble. Nous, vignerons , connaissons l’humilité dont nous devons faire preuve face à la Nature. Nous nous sentons intimement responsables de son épanouissement et, face à ce challenge, sommes engagés avec encore plus de détermination dans des démarches éco-responsables pour prévenir et nous adapter. L’enjeu de la génération de mes parents était le rendement, après avoir connu les pénuries des hivers rudes des années 50. Arrivée en pleine crise des années 90, j’ai privilégié la maturité en baissant les rendements et en mettant en place un cercle vertueux enrichissant les sols, démarche officialisée par l’obtention de la certification HVE dès 2012. Le niveau d’acidité est un nouvel enjeu, dans un contexte de réchauffement climatique. Chez AR Lenoble j’avais déjà anticipé cette évolution en élevant depuis plus de 10 ans les vins de réserve en magnums et en poursuivant le travail des sols et de la vigne. Le lien à la terre qui marque chaque génération me passionne et m’inspire tant il donne de sens à la vie de vigneron . Parallèlement à cet enjeu écologique, nous vivons une évolution profonde de la consommation du Champagne, initiée par un environnement en mouvement et des consommateurs plus jeunes, en attente de plus de simplicité et d’authenticité. De nombreux défis s’offrent à la Champagne aujourd’hui. Je ne doute pas qu’elle saura, comme ce fut le cas dans le passé, les transformer en opportunités.
Après 30 ans d’engagement passionné, sans transmission familiale possible, j’ai cédé le domaine AR Lenoble en 2023. Il me tient à cœur, désormais, de partager ce que la Champagne m’a donné et appris en faisant découvrir le Champagne autrement , auprès d’un public curieux de nouvelles expériences de dégustation.