CHAMPAGNE PHILIPPE GONET

Co-propriétaire DE LA MAISON

ENFANCE

naissance à ÉPERNAY et enfance au mesnil-sur-oger, puis a reims.

FAMILLE

Mère de trois enfants

Formations

J’ai aimé étudier l’aéronautique et l’informatique, puis je me suis spécialisée dans l’ingénierie d’affaire. Je suis diplômée de l’ Ecole Polytechnique Féminine et le pragmatisme m’accompagne depuis mes premières études.   Etant revenue sur la propriété peu après la fin de mes études, après le décès accidentel de mon père, je n’ai pas pu travailler dans le domaine de l’ingénierie. Afin de pouvoir reprendre le domaine familial, j’ai obtenu le diplôme de Technicien Oenologue à Dijon, ce qui m’a permis de perfectionner mes connaissances en oenologie et de rencontrer d’autres passionnés.

Les valeurs d’équipe et l’humain m’ont toujours guidée dans ma gestion d’entreprise. J’aime partager et m’inspirer des différentes personnalités que je rencontre. La découverte des différentes cultures, leurs us et coutumes m’a toujours passionnée. Aujourd’hui encore, je suis fascinée lorsque je découvre d’autres façons de déguster nos Champagnes. La magie du Champagne me surprend parfois et m’émerveille. Je continue de croire en la puissance d’un instant partagé autour d’une jolie bouteille de Champagne. Dans une entreprise de moindre taille, on a la chance d’intervenir dans tous les domaines. Je suis attentive aux pratiques vigneronnes, à la posture du vigneron et aux respect du terroir. J’assiste aux assemblages qui chaque année sont des  exercices stratégiques et de précision. Mais la vente et le marketing restent mes domaines de prédilection avec une préférence pour la prospection. Enfin, je garde toujours en objectif à terme la transmission à la future génération, puisque qu’on produit déjà des vins qui seront commercialisés par nos enfants. Les vignes que nous plantons seront également exploitées par nos enfants. Chacun de mes gestes est un engagement qui aura des conséquences pendant de nombreuses années, et c’est pourquoi j’attache une importance extrême à toute décision. Mais comment transmettre la passion, la patience et l’amour de son métier, cela reste un challenge à relever .


parcours professionnel

Quelques années après mon diplôme d’ingénieur , je me décide à reprendre le domaine familial et à rejoindre mon frère. J’ai appris mon métier avec pragmatisme grâce à l’énergie que j’ai puisé dans cette famille du Champagne . Expatriée en Asie dès 1999 grâce au métier de mon mari, j’ai immédiatement développé l’export et en particulier l’Asie. Je reste en constante adéquation avec mon frère qui gère le vignoble. Je suis attachée à l’évolution des pratiques culturales qui respecte notre magnifique terroir, c’est pourquoi j’ai tenu à ce que nous obtenions les  certifications HVE et Viticulture Durable en Champagne. La patience et la curiosité m’animent, c’est pourquoi j’ai souhaité obtenir le WSET 2 afin de mieux connaître les vins étrangers et avoir une vision précise de la place de la Champagne en terme de communication. J’ai pu rencontrer d’autres passionnés du vin, engagés et attachés aux valeurs du vin. J’ai habité 3 ans à Singapour et 2 ans à Miami pour donner l’opportunité à mes 3 enfants de rencontrer d’autres cultures . Je continue aujourd’hui à voyager afin de transmettre nos valeurs si spécifiques de la Champagne et du Champagne.  

Née à Epernay, ayant vécu jusqu’a 10 ans au  Mesnil sur Oger puis à Reims  en pensionnat, j’ai été plongée dans l’univers d’une famille vigneronne champenoise  avec ses valeurs, ses  rythmes ponctués par le cycle de la vigne et l’ouverture à l’international  au gré des rencontres avec les clients. Cet ancrage dans le vignoble fort, ainsi que  l’ouverture sur le monde a forgé ma personnalité. Au coeur d’une Champagne en constante évolution, j’observe et je pense aux nouvelles générations. Elles ont besoin de précision, d’authenticité, d’humanité que nous devons transmettre par la façon de déguster, de parler de nos vins, de l’histoire de la Champagne.

Ma vision du Champagne et de la Champagne

La Champagne est un terroir unique avec des personnages forts et une constante énergie pour se renouveler . Elle a parcouru des crises économiques violentes et sans cesse l’entraide et la cohésion  ont permis à cette région de rebondir et de se dépasser. Aujourd’hui encore, dans la crise écologique que nous vivons, les Champenois sont engagés et vont parvenir à une vision commune pour trouver des solutions. Le respect mutuel des diverses familles du vignoble ainsi que l’amour du terroir m’inspirent dans la façon d’appréhender la Champagne de demain. Les valeurs humaines et la force que transmettent les Champenois montrent comment l’entraide a pu métamorphoser une économie toute entière.

Aujourd’hui avec La Transmission , des femmes engagées qui viennent d’horizons divers ont la volonté d’une nouvelle dynamique pour communiquer autrement sur le Champagne au travers de valeurs, d’expérience, de culture, de visions différentes qui sont la force de la Champagne.  J’ai la chance de participer à cette aventure qu’est La Transmission. Les échanges et les partages apportent beaucoup à chacune de nous. Cette force de groupe est inspirante et saura contribuer à faire grandir la Champagne qui traverse de nouveau une période difficile.


Envie d’en apprendre plus sur ma vision de Femme en Champagne ?

Écoutez NOTRE conversation avec Alexandra, au micro de Wine Challenge Podcast