CHAMPAGNE DRAPPIER

Co-propriétaire ET DIRECTRICE COMMERCIALE

ENFANCE

nÉe à REIMS, j’ai grandi à urville

FAMILLE

Maman d’une fille depuis 2018

Formations

J’ai acquis la méthode de travail et l’esprit critique en classe préparatoire, puis le reste est venu sur le terrain, en travaillant au quotidien en famille, essentiellement avec mon père , qui joue toujours un rôle de mentor. Mais je n’ai que 30 ans, et encore beaucoup à apprendre !


parcours professionnel

Passionnée par les sciences humaines, je m’oriente vers les lettres et suit une hypokhâgne puis une khâgne, suivie d’un Master de Géographie à La Sorbonne. Ce n’est qu’en fin de cursus que je me rapproche du monde de l’entreprise, à travers un Master en Management à l’EDHEC et à Stockholm . Mais ce sont les produits de terroir qui m’inspirent, mes premières expériences seront dans la gastronomie et les spiritueux. En 2015, je rejoins ma famille… à distance, puisque je développe et représente les Champagnes Drappier aux Etats-Unis, en collaboration étroite avec notre importateur . En 2017, je rentre au domaine pour reprendre progressivement la direction commerciale.

L’incroyable diversité de nos métiers. De la terre à la dégustation, le Champagne est complexe, varié, c’est ce qui le rend unique et passionnant.

Ma vision du Champagne et de la Champagne

J’aime me dire que nous avons cette chance, ce pouvoir extraordinaire de partir d’un caillou calcaire pour en faire, bien des années plus tard, ce vin aérien et complexe . Aucune journée ne se ressemble : nous avons un pied dans la terre, l’autre sous une table de gastronomie étoilée. Quelle richesse !

Quel autre métier peut se vanter d’une telle diversité ? J’aime penser que cette indépendance nous donne les leviers nécessaires sur toutes les étapes de production et une incroyable liberté . Cette liberté m’inspire pour le futur. Et j’aime croire que les 50 prochaines années, que je passerai à guider avec mes frères l’évolution de la maison familiale, seront des années de liberté et d’épanouissement. Non sans quelles contraintes, parfois partagées lors d’échanges informels avec La Transmission, mais la contrainte n’est-elle pas elle-même un point de départ à la créativité

La Champagne m’inspire car elle nous donne la chance de nous exprimer librement, dans un cadre fort et solidaire . La Champagne est un modèle de “marque globale” qui a su traverser les siècles en mutualisant ses forces internes.  La Transmission est une façon de réinventer ces solidarités à la lumière d’un regard contemporain sur le monde et notre profession.

Envie d’en apprendre plus sur ma vision de Femme en Champagne ?

Écoutez NOTRE conversation avec Alexandra, au micro de Wine Challenge Podcast