CHAMPAGNE CLAUDE CAZALS

propriétaire ET DIRECTRICE

ENFANCE

nÉe à ÉPERNAY

FAMILLE

MÈRE D’UNE FILLE

Formations

J’ai dû arrêter prématurément mes études pour reprendre l’entreprise familiale suite au décès de mon père en 1996.  Après l’obtention d’un D.U.T. de gestion, ma formation générale en gestion appliquée aux PME a été complétée par un Brevet Professionnel en formation adulte au Lycée Viticole d’Avize pour pouvoir maîtriser la production (viticulture et oenologie). L’observation quotidienne du terrain me permet encore aujourd’hui d’approfondir mes compétences.


parcours professionnel

Arrivée dans l’entreprise familiale en 1991, j’ai travaillé dans différents secteurs de la société. Aide comptable, puis responsable du développement export, j’ai pris la tête du Champagne Claude Cazals et de l’EURL Pressoirs Cazals en 1996.

Passionnée par la nature depuis mon plus jeune âge, j’ai toujours essayé de préserver l’environnement. Très tôt au sein de l’exploitation, nous avons évité d’utiliser des insecticides et effectué le travail du sol . Ce sujet est aujourd’hui au cœur de l’actualité mais il était déjà depuis longtemps l’une de nos principales préoccupations . Notre entreprise vient, pour preuve, d’obtenir les certifications V.D.C. (Viticulture Durable en Champagne) et H.V.E. (Haute Valeur environnementale) . J’ai également créé la partie export en faisant connaître nos Champagnes à travers le monde. Dans un domaine très différent, la pratique du Yoga me permet de faire face aux aléas de la vie de l’entreprise et de la vie d’une femme.

Ma vision du Champagne et de la Champagne

Le Champagne est un produit unique et vivant. En perpétuelle évolution, chaque bouteille est différente et évolue avec les années, un peu comme un être humain. Nous devons nous adapter aux changements climatiques , aux habitudes de consommation : le Champagne servi plutôt à l’apéritif ou consommé comme un vin au cours d’un repas, alors qu’il n’était destiné qu’aux événements festifs il y a encore quelques années. Les dosages deviennent de plus en plus faibles pour ne garder que de véritables arômes de terroir et de cépage . Parfois une pointe de fût suffit comme une touche de maquillage à révéler les subtilités d’une cuvée.

Cette belle aventure m’oblige à me renouveler , me remettre en question, parfaire mes connaissances. L’objectif étant de faire partager une passion voire de la transmettre . Notre Clos d’Oger nous facilite l’exercice en étant un magnifique écrin de verdure au beau milieu de nos parcelles de Chardonnay. Ce cadre champêtre est le lieu idéal pour découvrir et apprécier nos cuvées élaborées avec soin.

Notre groupe de femmes La Transmission  m’ouvre de nouvelles perspectives grâce à la passion et la singularité de ses membres. Un vrai partage de connaissances et de points de vue.

Envie d’en apprendre plus sur ma vision de Femme en Champagne ?

Écoutez NOTRE conversation avec Alexandra, au micro de Wine Challenge Podcast